Questions courantes

Comment se déroule une séance d’acupuncture?

Au premier rendez-vous, une série de question est demandée, antécédents médicaux, signes et symptômes en lien ou non avec la raison de consultation, etc. Toutes ses questions sont utiles afin d’aider l’acupuncteur à faire un choix judicieux de traitement et plus personnalisé pour le patient. Si la raison de consultation est une douleur, une courte évaluation physique peut être réalisée. Le patient est ensuite installé sur la table et positionné confortablement dans des draps. Le traitement d’acupuncture peut commencer. Le thérapeute reste toujours à l’écoute et aux limites du patient.

Est-ce que les aiguilles sont réutilisées?

Non, les aiguilles sont toujours stériles, à usage unique et il est obligatoire d’utiliser des aiguilles homologuées par santé Canada. Un règlement est émis à ce sujet par l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Est-ce que l’insertion des aiguilles est douloureuse?

Malgré qu’il soit possible de sentir un léger picotement à l’insertion des aiguilles, il n’est pas douloureux de recevoir un traitement d’acupuncture. Au contraire, le traitement à plutôt un effet de relaxation et de détente pour la personne qui le reçoit.

Combien de séances sont nécessaire pour remarquer un résultat?

Il est très difficile de répondre à cette question, car le nombre de séance va varier selon la raison de la consultation, son ancienneté, sa gravité et l’état de santé général de la personne. Généralement, plus le problème est récent, plus rapides sont les résultats. Ce qui signifie qu’un problème chronique risque de nécessiter un peu plus de traitements pour stabiliser les améliorations obtenues.

Qui peut bénéficier de l’acupuncture?

L’acupuncture est bénéfique pour tout le monde!

Par exemple, un bébé peut bénéficier de l’acupuncture s’il démontre des coliques fréquentes. Un enfant peut être aidé pour son manque de concentration, de l’asthme ou s’il fait pipi au lit. Un adolescent a un avantage à venir voir l’acupuncteur pour de la fatigue chronique, pour des problèmes digestifs ou s’il a de la difficulté à gérer ses émotions. Un adulte a mille et une raison de venir consulter en acupuncture. Finalement, une personne plus âgée a souvent des douleurs persistantes et de l’inconfort ce qui est une excellente raison pour consulter en acupuncture.

Pour savoir si votre situation peut bénéficier d’un traitement en acupuncture, visitez la page Conditions traitées par l’acupuncture ou n’hésitez pas à me contacter.